9,2 degrés

Non ce n’est pas la bière que j’ai prise hier soir.

C’était 9,2 degrés le matin. Ce matin quand je suis parti sur ma bicicleta. Et je t’assure que je ne faisais pas du cinéma.

Regarde tu vois bien qu’il fait froid. Si tu touches la photo sur ton écran, prend un gant de ski. Tu reconnaîtras par ailleurs la Lune, car c’est elle la coquine. Elle montre toujours le Nord.

Heureusement j’ai commencé par une montée, à peu près 762,348 m de dénivelé. J’ai pu donc chauffer pas mal sous mes 3 couches. Mais non pas des Pampers… les couches, c’est comme ça que les pros ils causent. Tu mets ce qu’on appelle dans le milieu autorisé une première peau, puis par dessus un 2éme vêtement, puis un 3eme selon les conditions météo (coupe vent, coupe pluie, peau de mouton, armure…). Et tu joues ainsi avec les couches suivant ton ressenti et ton confort. Tu t’amuses tellement d’ailleurs, à changer les différentes combinaisons de couches, que tu peux t’y perdre… il peut arriver par exemple de mettre sa culotte à l’envers. Je connais un guide de montagne célèbre à qui c’est arrivé, et il en a laissé une chanson. Je te conseille vraiment de prendre des cours avant de faire le pro des couches.

Donc j’arrive en haut avec mes 3 couches. Mais j’avais transpiré comme un curiste dans son étuve. En redescendant à toute berzingue (entre 50 et 60 km/h) et en plus à l’ombre tout le long, je me suis glacé jusqu’à la 1 ère couche… la torture glacière. C’était terrible. Rien que d’y penser, j’ai des stalactites de glace qui se forment sous le nez.

Le froid m’a aussi presque fait délirer. Regarde:

J’ai cru voir une lumière. C’est Saint Bernardo qui m’envoie un signe

J’arrive enfin à Biesca, 30 km plus loin. Avec le froid dans les os et les os fossilisés dans le permafrost. J’ai mangé mes barres crunchy, mais je tremblais comme une feuille morte. Avant d’être ramassé à la pelle, j’ai trouvé ce qui m’a sauvé :

À gauche le fameux « chocolate » espagnol. Si tu mets la cuillère dedans elle tient debout toute seule. Sur le plat, pain aillé à la tomate et tortilla de patates. C’était 10h00 du matin et le meilleur petit déjeuner de ma vie

Aujourd’hui j’ai donc quitté le parc d’Ordessa et monte perdido… un des plus joli parcours de ce voyage, et le plus impressionnant. Je descends sur Sabiñanigo et Jaca, et je me reconnecte au monde d’aujourd’hui et ses facteurs de stress…

Si si c’est par là. Attention c’est pas Super Mario, tu n’as pas 3 vies

Ça m’a un peu rappelé la traversée du Boulou, à J1…

Et il y a aussi des tunnels très sympas comme celui-ci. Le but du jeu c’est de pédaler vraiment très vite, pour éviter de passer en même temps qu’un camion. Ils sont gros les camions en Espagne.

Tu l’auras compris, cette journée est une journée de transition. Un point de passage obligé vers la dernière partie du voyage. Mais bon, ça fait partie du trip aussi 😉. Demain, je devrais remonter dans les montagnes.

Ah ah je vois à ta tête que tu attends ton Quizz du jour. Ok, tu en auras 2 parce que tu le vaux bien:

Alors attention, toutes les photos qui suivent sont vraies. Âmes susceptibles, s’abstenir. Les quizz ont été vérifiés par des repris de justice assermentés.

Quizz 1

Ça, c’est mon voisin de camping. Construit pour durer. Trouve tous les nains de jardins et donne le vrai nombre. Un indice: sans compter Blanche neige, qui n’est pas non plus très grande, non ils ne sont pas 7. Tu peux zoomer la photo

La ou le gagnant(e) aura son prix délivré par Mimi Maty: une participation à Fort Boyard.

Quizz 2, plus difficile, mais cadeau plus sympa.

Voici les brebis de Peyo et celles de Xabi en train de copiner. Sur le terrain de Peyo. Trouve les brebis de Xabi et ramène les à la ferme avant que Peyo ne s’aperçoive de l’entourloupe. Ne dis pas un mot à Xabi, même s’il n’est pas là pour un moment, vu qu’il est allé chez Maritxu pour lui expliquer qu’elle n’avait pas assez cuit les xistoras à la fête de Saint Palais et que si ça continue il aurait des gaz dus à la digestion imparfaite et du coup pour la nuit de noce ça le ferait pas. Donc obligé d’annuler le mariage. Ça va faire des histoires c’est sûr.

Mais pose des vacances que je puisse te raconter l’histoire en entier, et la suite avec Peyo qui est sorti avec le calibre 12.

Je te laisse toute la nuit pour réfléchir aux réponses. Attention ne te trompe pas, sinon tu prends un coup de fusil de Peyo, dans les fesses.

Bonne nuit, ou alors bon petit déjeuner on ne sait jamais ☺️ demain c’est dimanche alors n’oublie pas l’apéro et le poulet fermier au four avec les patates et l’ail en chemise. La bise !

Laisser un commentaire